Accompagner les personnes malades et/ou douloureuses

Accompagner les personnes malades et/ou douloureuses

Le praticien, lors de ses massages par le toucher, mobilise chez la personne accompagnée un bien-être, lui faire vivre une parenthèse lui permettant de souffler en soulageant les tensions aussi bien physiques que psychiques. Le toucher permet de renforcer le sentiment d'intégrité de la personne accompagnée.

Accompagner les personnes dépendantes

Accompagner les personnes dépendantes

Le praticien accompagne la personne par un toucher bienveillant et sécurisant afin que l'accompagné vive pleinement ce moment privilégié. Ce toucher adapté est constamment accompagné du regard et de mots appropriés. Les priorités du praticien sont de mettre en avant le respect de la dignité de la personne, de maintenir l'autonomie tout en prenant en compte les préférences et valeurs de l'accompagné. Cette approche personnalisée contribue grandement à la réussite de l'accompagnement. La disponibilité du praticien est un atout majeur, il prend le temps nécessaire avec la personne, il adapte l'accompagnement et ajuste son toucher. Il fait les transmissions aux intervenants extérieurs et aux familles, cela permet d'évaluer l'accompagnement au plus juste pour la personne et sécurise les familles et proches. Le massage adapté aux personnes dépendantes se veut relaxant, doux et apaisant avec ou sans contact cutané. Les gestes seront fluides, la pression sur la peau ou le vêtement sera adaptée pour atteindre une profonde relaxation, dissipera les tensions physiques accumulées dans le corps.

Accompagner en fin de vie

Accompagner en fin de vie

Les personnes en fin de vie ont des droits, dont celui d'être considéré comme une personne et non un malade, et avec dignité. Le praticien est là pour mettre en avant ces valeurs et son savoir-faire. Il propose un massage avec des mains « aimantes » qui apportent réconfort et sérénité afin d'accompagner de façon subtile la personne vers son dernier souffle, dans la dignité et l'humilité. L'accompagnement se fera en douceur, avec respect et considération, en impliquant la famille et les proches si telle est leur volonté. Le toucher spécifique se voudra enveloppant, avec un rythme lent. La pression exercée sera très légère. Le massage invite au lâcher-prise, au soulagement, à la relaxation douce et totale du corps. Il réveille les sens et la conscience corporelle, calme les troubles du comportement et la désorientation spatio-temporelle. Il permet une reconnexion à soi en toute intimité. Le praticien, grâce à son savoir-être, prend en compte les difficultés telles que les risques d'un état dépressif et contribue, avec le soutien des équipes médicales, à améliorer l'humeur, l'isolement, l'anxiété liée à l'état douloureux, la crainte du décès et favorise le bien-être de la personne accompagnée.