La peau

La peau

L'organe du toucher est la peau, celle-ci a une fonction immunitaire et une fonction sensorielle. Elle est constituée de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme. Dans le toucher sensoriel c'est l'épiderme qui joue un rôle avec ses multiples terminaisons nerveuses et récepteurs sensoriels. Il permet de transmettre les plus infimes variations de pression, d'effleurement, de température et de sensations douloureuses…, au cerveau. La peau a également un rôle hormonal en sécrétant des endorphines. Grâce à ces hormones, le massage peut vous procurer un sentiment de bien-être, de détente, de confort, de soulagement. La peau joue aussi un rôle relationnel important, par le contact, le tact ; une relation non-verbale se crée, en mettant en évidence de l'affection, de la tendresse, de l'amour. Le toucher c'est les premiers liens émotionnels d'un enfant qui se construit à partir de contacts physiques, lui permettant d'établir les fondations de son futur développement émotionnel et intellectuel. Lorsque nous devenons adulte, notre rapport au toucher évolue et intervient régulièrement dans notre quotidien par rapport à notre environnement avec les autres personnes de notre entourage, personnel ou professionnel. Le toucher a un rôle dans le développement et la communication de l'Homme mais il sert aussi à réconforter, à rassurer et à faire grandir l'estime de soi.

Le toucher relationnel

Le toucher relationnel

Le toucher est le premier lien que l'on crée avec nos parents et, très souvent, c'est le dernier sens qui reste intact. Tout au long de notre vie notre vue s'amenuise, notre audition diminue, l'odorat et le goût s'altèrent mais le toucher, cette sensation du toucher, reste intacte. Il est donc primordial de garder ce contact avec la personne vieillissante. Cela leur permet d'exister, d'Être, d'être respecté pour ce qu'ils sont, une personne à part entière. Lors de ma formation nous avons beaucoup développé les notions de dignité et d'éthique, et depuis elles m'accompagnent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Le toucher sensoriel

Le toucher sensoriel

Langage non verbal, il est le vecteur de l'empathie et permet de véhiculer les émotions. Il est essentiel pour atteindre le soulagement, la détente et le bien-être. Toucher et être touché contribuent au besoin fondamental de communiquer, au maintien de l'intégrité globale de la personne et de l'estime de soi. Avec le toucher il y a une forme de communication instaurée, un lien de confiance créé. Le toucher relationnel, empathique est dit sensoriel car éveille les sens et établit une compréhension mutuelle. Il se veut doux et apaisant avec ou sans contact cutané. Le praticien adapte son accompagnement. Le toucher apaisant va développer un sentiment de sécurité chez l'accompagné.