Maman de trois enfants, j'ai foi en l'être humain.
Les personnes ayant croisé ma route me décrivent comme une femme altruiste, généreuse et soutenante.
Ma vie s'oriente depuis toujours vers le bien-être de la personne. Forte de mes 10 ans d'expérience dans le médical, je me suis d'abord formée aux différentes psycho-thérapies brèves pour compléter mes compétences par une formation en relation avec le corps, ce qui me donne aujourd'hui la compétence de praticienne psycho-corporelle.
J'ai décidé de me tourner vers le public des personnes âgées car j'ai toujours été intéressée par cette population.
Mon parcours de vie me donne aujourd'hui la volonté de créer du lien et de minimiser au maximum l'isolement des personnes vieillissantes. Mes différentes connaissances sur l'humain me donnent les capacités de rester dans l’empathie, le respect, la bienveillance et dans l’écoute (verbale et non verbale) de la personne qui bénéficiera d'un massage par le toucher relationnel et sensoriel.

Mes Etudes

Mes Etudes

- Bepa service aux personnes 2004
- Bta service et commercialisation 2006
- BTS diététique 2008
- Formation hypnopraticienne 2019
- Praticienne en E.F.T 2020
- Formation aux outils créatifs pour les enfants et les parents 2020
- Psychopathologies cliniques 2020
- Praticienne en relation d'aide 2020
- Praticienne toucher relationnel 2021

Mon Histoire

Mon Histoire

Tout au long de mon cursus scolaire il y a 20 ans et lors de mes formations ainsi que mes différents stages ce qui m'as le plus touchée, c'est qu'une personne âgée peut rester des heures, des jours sans parler, ni voir personne. Cette constatation est souvent dû au manque de temps car, oui, notre société nous en demande toujours plus : travail, vie sociale, vie personnelle, … à nous, personne dans la « force de l'âge » comme on dit. Mais un jour je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront, nous serons tous à leur place. Et quand j'ai compris cela j'ai su que je devais être auprès des seniors pour respecter mes valeurs. Car, en plus d'être un jour à leur place je devrai aussi faire mon bilan de vie et je devrai donc faire le deuil de qui j'ai été, de ce que je ne serai plus et de ce que je ne serai jamais. J'ai la chance de l'avoir compris et cela me permet aujourd'hui d'être sur mon chemin professionnel, celui qui me correspond. Car j'ai le « luxe », d'avoir le temps avec chaque personne que je rencontre et à qui je fais vivre un massage par le toucher sensoriel et relationnel.

Mon Métier

Mon Métier

Praticienne psycho-corporelle C'est une approche par le toucher sensoriel, relationnel de la personne dans sa globalité. Mon objectif premier est de m'adapter à la personne qui est face à moi dans le respect de sa dignité. Pour cela j'adapte mes différentes approches grâce à des protocoles définis et acquis au cours de mes différentes formations.

Mon Rôle

Mon Rôle

Je vous accompagne par le toucher avec douceur et bienveillance. Spécialiste des personnes âgées, mon but est d'instaurer un lien par le toucher entre vous et moi, spécialiste du toucher relationnel. Je m'adapte à votre environnement (fauteuil roulant, alité, ...) mais aussi à toutes les contraintes et situations physiques et/ou morales (personne malade, douloureuse, dépendante et/ou en fin de vie). Je mets en place des passages réguliers ou ponctuels pour combattre l'isolement, offrir du soulagement et du bien-être à ces personnes qui ont travaillé, vécu et eu une histoire en respectant leur dignité. Diverses causes amènent ces personnes à vivre avec des conditions physiques ou morales dégradées par le vieillissement, la maladie, la perte d'autonomie, ... Cependant, je les considère toujours comme une personne à part entière. Mon rôle est de m'adapter, chaque séance sera unique en restant dans le respect des gestes et postures acquises lors d'une formation spécifique avec des protocoles précis et adaptés.

Mon Métier

Mon Métier

Praticienne psycho-corporelle C'est une approche par le toucher sensoriel, relationnel de la personne dans sa globalité. Mon objectif premier est de m'adapter à la personne qui est face à moi dans le respect de sa dignité. Pour cela j'adapte mes différentes approches grâce à des protocoles définis et acquis au cours de mes différentes formations.

Mon Choix

Mon Choix

Accompagner les personnes vieillissantes et/ou en fin de vie J'ai depuis toujours aimé être en contact avec les personnes vieillissantes. J'ai découvert lors de ma formation que l'on doit tout au long de notre vie faire des deuils. Lorsque que j'ai pris connaissance de cette notion j'ai pris conscience que faire ces deuils était un long cheminement et qu'il était important de le respecter autant pour les personnes vieillissantes que pour la famille et/ou leurs proches. En tant que professionnelle, ce cheminement doit être pris en compte à part entière, afin de pouvoir répondre encore mieux à leurs besoins et comprendre, analyser certaines de leurs réactions, ou non réactions. Chaque individu constituant le public des personnes âgées est à considérer comme une personne à part entière. Ce qui signifie qu'ils sont sensibles au regard que l'on peut porter sur eux et qu'ils ont besoin d'échange, d'affection, de respect et de reconnaissance pour pouvoir s'épanouir le plus sereinement possible. Je m'engage à atteindre ces objectifs. J'ai acquis que chaque personne que je rencontre professionnellement est à la dernière étape de sa vie, qu'elle sera plus ou moins dépendante et que cela engendre des deuils. Deuil de ce que la personne massée était, de ce qu'elle n'a pas été, et de ce qu'elle ne sera jamais. Ces personnes doivent apprendre à faire le deuil d'elles- mêmes, mais aussi le deuil de leurs amis, de leurs parents, de leur environnement, de leur vie passée, … Avec cette connaissance, j'aborde ce public complètement différemment, dans une écoute active, dans la bienveillance et suis là plus authentique possible dans ma pratique. Il ne faut pas être là juste pour être là, mais être présente et disponible pour eux pendant la séance. Notre temporalité est souvent différente de la leur. C'est une parenthèse dans leur espace-temps, dans leur temps qui leur semble si long. Une parenthèse où nous sommes présents pour eux en étant dans l'écoute, l'empathie et la bienveillance. Pour toutes ces raisons j'ai décidé de pratiquer auprès des personnes âgées. J'ai décidé d'apporter du bien-être aux seniors pour créer du lien avec ce public et lutter contre leur isolement. L'isolement peut se présenter sous plusieurs formes : l'isolement physique (une personne seule dans un lieu, ...), l'isolement moral (difficilement perceptible nous pouvons parler du sentiment de solitude), l'isolement social (absence de liens, d'échange de qualité). En privilégiant le domicile dans notre département rempli de village, je mets à la portée de tous le bien-être et l'accès à la pratique du toucher relationnel. Tout en luttant contre l'isolement, mon cheval de bataille.